dimanche 28 décembre 2014

Sacs en lins


A peine fini mon 1er ouvrage, j'ai monté une nouvelle chaîne sur mon métier. Je vais réaliser cinq petits sacs en lin. Sur chacun d'entre eux, je vais tester différents motifs de dentelle: leno, brook's bouquet, spanish lace et Danish medallions.

J'ai déjà fini les deux premiers:
leno
Brook's bouquet


mercredi 24 décembre 2014

Ti lamp ti lamp: objectif atteint!


Dimensions: 1,60 m x 1,60 m
Matériaux utilisés: fil Duo de Cheval blanc, crochet 6 mm

Voilà mon premier plaid terminé.
Comme c'est un projet d'envergure, je m'étais fixé comme objectif de crocheter un carré par semaine tout au long de l'année 2014. Je suis contente d'être arrivé au bout!

Les premiers mois c'était un peu frustrant de ne faire qu'un seul carré par semaine et de ne pas voir le plaid monter assez vite. Mais au fil des semaines cela a instauré un petit rituel qui me plaisait bien.
Et cela forge bien sûr la persévérance et la patience.

J'ai déjà un nouveau plaid de prévu pour 2015...


samedi 20 décembre 2014

Biblio fil de décembre

Nouvelle rencontre Biblio fil réussie.



Notre projet de yarn bombing avance bien avec la participation d'Annie et Marie-Jeanne.


mercredi 17 décembre 2014

Mon tout premier tissage!


Dimensions: 20 x 80 cm
Matériaux utilisés: fil Lambswool de Phildar

Voici mon premier tissage. Je suis très contente de mon chemin de table même s'il a quelques petits défauts de débutant.

J'ai eu un peu de mal à avoir une lisière régulière mais apparemment c'est un problème récurent chez les débutants.
Sur les extrémités j'ai fait de la toile toute simple mais au milieu du tissage j'ai essayé les flottés de chaîne et de trame à l'aide d'une baguette à sauté. J'ai trouvé les indications ici. Ca ouvre vraiment plein de possibilités.

A la fin, comme il me restait du fil de chaîne, j'ai fait un petit essai avec mon premier fil filé à la main. Il ressort vraiment bien en tissage!



samedi 6 décembre 2014

Mon premier métier à tisser


Le Père Noël est passé en avance cette année et il a estimé que comme j'avais été sage et que j'avais beaucoup travaillé pour réussir mon examen de professeur de taï chi, je méritais un beau cadeau.
Me voilà donc dotée d'un métier à tisser à peigne envergeur (par opposition à métier à cadre) de 60 cm: un Harp Forte de la marque Kromski.

Il est livré en kit à monter, ce qui m'a pris quand même trois heures. Il parait qu'on peut le faire en 40 minutes...

Le manuel est en anglais ce qui ne m'a pas trop dérangé. Par contre, il y a pleins d'accessoires et le manuel du fabriquant n'explique pas à quoi ils servent... Ce qui fait qu'à la fin du montage, je me suis retrouvé avec une quinzaine de pièces avec lesquelles je ne savais pas quoi faire. Heureusement, j'ai pu trouvé des réponses sur internet.

Le vendeur (Alysse créations) donne aussi un manuel, fait maison qui explique comment faire l'ourdissage (mesure des fils de chaîne) et le montage de ces fils sur le métier. J'ai trouvé cette méthode un peu impressionnante, j'ai donc préféré utiliser celle-là que je trouve plus abordable pour un débutant. (C'est en anglais mais c'est très clair).

Evidemment, erreur de débutante, j'ai monté la chaîne à l'envers. Je pense que je ne la referai plus cette erreur.

Je suis vraiment très contente de mon métier et je m'amuse comme une enfant avec un jouet.
J'ai déjà tissé environ 25 cm, et je vois déjà mes progrès, notamment pour mes lisières qui commencent à être régulière. Comme je n'avais que deux navettes (baguettes en bois avec le fil dessus, voir 1ère photo, à gauche du métier) et que je voulais utiliser une 3ème couleur, je me suis fabriqué une navette dans un vieux calendrier. Il n'est pas assez rigide, il faudra que je le consolide mais j'arrive quand même à l'utiliser.

Maintenant, il me reste plus qu'à trouver de la documentation, expérimenter, ...
... et m'amuser!
" La plupart des choses qui rendent la vie belle, ce sont des choses inutiles.", Pépita Pop