lundi 28 mars 2016

Le portail




Voilà donc ma première aquarelle réalisée pendant le cours de Kler Dardel. En trois cours, j'ai déjà appris beaucoup de choses, mais je n'arrive pas encore à tous appliquer. Il va me falloir encore un peu de pratique.
Ma prochaine aquarelle, réalisée pendant le cours, sera un portrait...


samedi 26 mars 2016

Dodoïsé


Dodoïsé, encre
se faire Dodoïser: se faire exterminer à petit feu par la main de l'homme, qui utilise la Nature à ses fins personnelles, sans se rendre compte qu'il fait partie intégrante de celle-ci.



lundi 14 mars 2016

Zoizo vert



"Agité et bruyant, le "Zoizo vert" arbore des lunettes blanches bien visibles. Il affectionne particulièrement les "fleurs jaunes" qu'il butine une à une." - Parc national de la Réunion


La Tortu(r)e 10


Parce que c'est vraiment trop injuste...


vendredi 11 mars 2016

"L'endormie" au Prix Célimène 2016



J'ai participé au Prix Célimène 2016 avec mon "L'endormie". Je n'ai pas gagné de prix mais je suis contente d'avoir participé et d'avoir osé me confronter aux 220 autres participantes. 
J'ai eu la chance de discuter avec la présidente du jury Nirveda Alleck, qui pensait que je vendais déjà mes oeuvres et m'a donné pleins de conseils pour le faire. Un bel encouragement qui m'a fait chaud au coeur!
Comme toutes les participantes,
j'ai reçu une orchidée blanche
Nirveda Alleck, à droite, devant mon tableau

Mon tableau, au fond à droite
Vous pouvez voir sur le site du Conseil général, organisateur de l'événement, les oeuvres gagnantes ici.
Même si j'apprécie la qualité technique des oeuvres primées, je regrette que l'image de la femme véhiculée celles-ci ne soit ni moderne ni positive (excepté le 3eme prix, "la femme pliée).

Voici, par ailleurs, quelque unes des oeuvres qui m'ont plu:





















Toutes les oeuvres sont exposés du 9 au 25 mars 2016 à la Villa du département.

Ce fut une bien belle expérience à laquelle j'ai été heureuse de participer, et qui m'encourage à continuer dans cette voix...


lundi 7 mars 2016

samedi 5 mars 2016

Phallaïna: mi-baleine, mi-homme



J'ai découvert le mythe des Phallaïnas par l'incroyable BD défilée "Phallaïna" de Marietta Ren, disponible gratuitement et uniquement en application pour Android et Ipad.

Selon la mythologie grecque, le dieu des océans Necerton trouvait que les habitants de l'île rouge ne l'adoraient pas assez. Il les menaça d'engloutir leur île pour les punir. Le dieu Keraunos plus compréhensif et son époue Merethys, déesse de la ruse, voulant les protéger, demandèrent aux baleines de leur apprendre à nager. Celles-ci se sont donc transformées en humaines, ont épousé les humains, ont eu des enfants mi-hommes mi-baleines: les Phallaïnas. Mais l'appel de la mer étant plus fort, un jour les baleines ont disparu et sont retournées dans leur élément, laissant à terre maris et enfants. Lorsque le terrible jugement arriva, les Phallaïnas réussirent à s'en sortir et à sauver quelques hommes. Cependant, la fuite des baleines ayant été jugée comme une trahison, les Phallaïnas durent cacher leur origine pour continuer de vivre sur terre.

Petite, quand on allait à la mer, je restais des heures dans l'eau, alors que tous les autres avaient déjà rejoint la plage...
Moi qui ai souvent la sensation de ne pas être à ma place sur terre et qui se demande d'où elle peut bien venir...
... je me suis demandé une fraction de seconde si je n'étais pas une descendante des Phallaïnas...
Ceci est donc ma version des Phallaïnas...


Cours d'aquarelle

J'adore apprendre plein de choses, et souvent j'apprends seul. Mais pour le dessin et la peinture, je suis rapidement arrivée à mes limites. J'avais donc besoin de cours.

J'avais repéré des cours à distance, qui se font sur une année mais sont très onéreux.
Puis j'ai discuté avec un professeur d'arts plastiques qui a fait les beaux arts et qui m'a dit que pour lui prendre des cours de dessin à distance c'est comme apprendre les arts martiaux dans un livre... La professeur de tai chi que je suis à bien vite compris la comparaison.

Je me suis donc inscrite à un cours d'aquarelle, que j'avais repéré depuis un moment. Il s'agit du cours de la talentueuse Claire Dardel, à l'atelier 33

J'ai déjà suivi deux cours, qui se sont avérés très agréables. J'ai déjà appris beaucoup de techniques, et Claire est pédagogue et à l'écoute. 

J'ai quand même du me mettre un coup pied aux fesses à chaque fois pour y aller... Eh oui, quand on est une "tortue", on ne se refait pas... Je trouve toujours milles raisons pour ne pas y aller, et doit entamer d'âpres négociations avec moi-même pour me motiver... 
"Je ne connais personne", "Je suis trop nulle, je vais être ridicule", "Je suis suffisamment douée, je n'ai pas besoin de cours", "J'ai mal au ventre"(on dirait une gamine), "Je suis fatiguée", "J'irais la semaine prochaine"... 
Je ne sais pas quelle partie de moi-même à réussi à me convaincre, mais je la remercie car je n'ai pas regretté. 
(Ne me demandez pas combien on est dans ma tête, je n'en ai pas la moindre idée...)

Voici donc le début de mon travail... Au menu, travail de matière: portail rouillé et mur décrépi...


Entre les deux cours, j'ai réalisé ce paille-en-queue, en essayant d'appliquer ce que j'avais appris.

Vivement le prochain cours!