samedi 25 octobre 2014

Filer la laine?

Je me suis offert un fuseau et de la fibre pour m'essayer au filage de la laine.

Avant, quand j'entendais parler du filage, je trouvais que c'était une perte temps que de filer soit même sa laine alors qu'on en vend déjà du fil tout prêt ...
Et puis en juillet dernier, sur Ravelry il y a eu le "Tour de Fleece": pendant le tour de France, les fileuses se mettent sur leurs rouets (qui ont des pédales), se lancent des défis et réalisent de pures merveilles.
A force des les suivre, j'ai eu envie d'essayer moi aussi. Un rouet coûtant plus de 400€, j'ai investi dans un fuseau (en moyenne 20€), qui me permettra de voir si le filage me parle...

J'ai passé ma commande fin juillet mais elle n'est arrivée que HIER!!!! Trois mois d'attente ça fait drôlement long. Même si la vendeuse vit en Angleterre et moi à la Réunion... Le délais aurais dû être de trois semaines seulement...

Voici donc mon fuseau: 45g, 26cm de long, pin et résine. Je l'ai choisi car il est moderne et élégant.

Et voici la fibre, qui se présente ici sous forme de tresse:
- la bleu, c'est du mérinos (100 g)
- la mauve, c'est un mélange de shetland, mérino, tencel et angélica (100g). Je n'ai aucune idée de ce que tencel et angélica veulent dire, mais le résultat est super doux et trop beau!!!!!

Les fibres rouges et blanches sont des échantillons offert par la boutique, je vais sûrement commencer par eux.

Bon maintenant, il ne me reste qu'à revoir deux ou trois vidéos, pour me remettre les techniques de filage au fuseau en tête et...
... me lancer!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire