samedi 6 décembre 2014

Mon premier métier à tisser


Le Père Noël est passé en avance cette année et il a estimé que comme j'avais été sage et que j'avais beaucoup travaillé pour réussir mon examen de professeur de taï chi, je méritais un beau cadeau.
Me voilà donc dotée d'un métier à tisser à peigne envergeur (par opposition à métier à cadre) de 60 cm: un Harp Forte de la marque Kromski.

Il est livré en kit à monter, ce qui m'a pris quand même trois heures. Il parait qu'on peut le faire en 40 minutes...

Le manuel est en anglais ce qui ne m'a pas trop dérangé. Par contre, il y a pleins d'accessoires et le manuel du fabriquant n'explique pas à quoi ils servent... Ce qui fait qu'à la fin du montage, je me suis retrouvé avec une quinzaine de pièces avec lesquelles je ne savais pas quoi faire. Heureusement, j'ai pu trouvé des réponses sur internet.

Le vendeur (Alysse créations) donne aussi un manuel, fait maison qui explique comment faire l'ourdissage (mesure des fils de chaîne) et le montage de ces fils sur le métier. J'ai trouvé cette méthode un peu impressionnante, j'ai donc préféré utiliser celle-là que je trouve plus abordable pour un débutant. (C'est en anglais mais c'est très clair).

Evidemment, erreur de débutante, j'ai monté la chaîne à l'envers. Je pense que je ne la referai plus cette erreur.

Je suis vraiment très contente de mon métier et je m'amuse comme une enfant avec un jouet.
J'ai déjà tissé environ 25 cm, et je vois déjà mes progrès, notamment pour mes lisières qui commencent à être régulière. Comme je n'avais que deux navettes (baguettes en bois avec le fil dessus, voir 1ère photo, à gauche du métier) et que je voulais utiliser une 3ème couleur, je me suis fabriqué une navette dans un vieux calendrier. Il n'est pas assez rigide, il faudra que je le consolide mais j'arrive quand même à l'utiliser.

Maintenant, il me reste plus qu'à trouver de la documentation, expérimenter, ...
... et m'amuser!
" La plupart des choses qui rendent la vie belle, ce sont des choses inutiles.", Pépita Pop


1 commentaire:

  1. Quels progrès en 24 h !!Super
    Tu montes le kit, tu expérimentes le métier, et.."pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?", tu fais des raies. Très beau.

    RépondreSupprimer