dimanche 29 mai 2016

Stage en arts graphiques


Portrait d'Isabelle à l'encre, café et collage 

Cette semaine j'ai participé à un stage intitulé "Les arts graphiques et le monde de l'enfance", dans le cadre de mon travail. Par bonheur, il était animé par mon professeur d'aquarelle Claire Dardel.

Scène de famille en terre, décopatch et gouache (réalisé à 2)
Détail d'une scène en grand format en terre,
 fusain, gouache et tampon (réalisé à 2)

La semaine a été riche en expérimentations de toute sorte et mélange de techniques: fusain, pastels secs, pastels gras, gouache, encre de couleur, utilisation de tampons, de café et de terre, collages de tissu, papiers, décopatch...

Portraits à l'encre, café et collage
Fusain et gouache, inspiré d'un tissu africain


Masques à la manière de Picasso
Scènes de famille en terre, décopatch et gouache

Le plus surprenant pour moi ont été les exercices en groupe où on devait créer à plusieurs (entre 2 et 7 personnes) sans se concerter, tous sur le même papier, en respectant tout de même des consignes données par Claire. Il a été difficile pour moi de lâcher prise, de pas contrôler tout le processus ni les actions des autres participants. Mais le résultats est à chaque fois intéressant et certains étaient même très beaux.

Fresque réalisée par 7 personnes au fusain, gouache, tampon
Affiche sur la Réunion réalisée à 4, au fusain, gouache, collage de tissu, papiers, tampon
Grand format réalisé par 4 personnes à partir de traits et ronds
Grand format réalisé par 4 personnes à partir de traits et ronds
(J'ai participé à celui-là)

Grand format réalisé par 4 personnes à partir de traits et ronds
Nous avons quand même eu des moments de création seul, que j'ai bien sûr beaucoup aimé. Mon exercice préféré à été celui du portrait "vieilli" à l'encre noir, café et collage. J'aime particulièrement ce que j'ai réussi à faire.


Nature morte aux pastels secs
Déjà installé dans ma chambre

C'est sûr, l'année prochaine je me réinscrirais à cette formation.

Mes petits démons africains protègent l'entrée de mon salon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire