Alors pleins de questions se posent pour nous : Quels modèles réaliser? Quelles matières choisir? Où et quand acheter son fil? Je vous propose ici quelques éléments de réflexion.
Quels modèles réaliser?
Lorsqu'il fait beau et chaud toute l'année et que même en "hiver" les températures ne descendent pas en dessous de 12°C que peut-on tricoter? On peut oublier les écharpes, les bonnets, les gants, les chaussettes et même les gros pullover. Tout cela ne nous sert jamais excepté lorsqu'on rend visite à une vieille tante habitant dans les montagnes ou qu'on habite soit même dans les hauteurs. Mais si comme moi vous habitez "dans les bas" (comme on dit chez moi à la Réunion) comment faire?
Tricoter pour les proches en métropole
On a tous de la famille ou des amis qui habitent dans le froid de l'hémisphère nord. On peut donc leur faire de petits cadeaux personnalisés qui leur feront bien plaisir. L'inconvénient majeur est qu'on ne peut pas faire d'essayage en cours, ce qui n'est pas pratique pour les débutants. Mais on aura vite fait le tour de nos proches qui oseront porter nos réalisations fait-main. Et puis on aussi envie de tricoter pour soi.
Tricoter des objets qui ne se portent pas.
Il existe un large choix de patron d'objets à tricoter ou crocheter qui ne se portent pas: des coussins, des poupées, des amigurumis, des paniers, des sacs... Ces ouvrages sont souvent petits et donc rapides à réaliser, ce qui est très encourageant. On peut ainsi se faire plaisir ou faire de petits cadeaux. Les plus expérimentées pourront même tester des techniques complexes comme le jacquard sur un coussin.
On peut aussi réaliser des plaids, mais ils ne serviront que pour leurs côtés esthétiques sur un lit ou un canapé, ils seront toujours trop chauds sur nos genoux.
Tricoter des vêtements.
Dans les ouvrages restant on trouve les châles, pulls et cardigans. Pour ceux-ci il faut privilégier les fils fins qui s'utilisent avec des aiguilles ou crochet de moins de 4 mm. Les fils plus épais sont beaucoup trop chaud pour nous.
Il faut aussi faire attention au type de fil utilisé. Intervient alors le choix de la matière utilisée.
Quelles matières choisir?
La réaction au type de fil est très subjective, mais d'une manière générale la laine pure, l'angora et le mohair et l'alpaca sont des fils trop chauds pour nos latitudes. Même le mérinos qui est réputé moins chaud, me semble encore trop chaud et donc pas adapté pour nous, y compris pour les châles.
Reste alors les fils "d'été" comme le coton, le lin, le bambou ou les fils mixtes utilisant ses matières. Là aucun problème ils sont parfaitement adaptés à nos températures.
Deux autres matières qui me semblent intéressantes et pas trop chaudes mais que je n'ai pas testé sont le chanvre et le seacell. Si vous les avez déjà travaillé n'hésitez pas à me dire ce que vous en penser dans les commentaires.
On pourrait donc être tenté de prendre n'importe quel modèle qui nous plaît et de substituer le fil conseillé à un fil plus léger, par exemple remplacer du mérinos par du coton. Il y a là un certain risque car les fils n'ont pas la même élasticité et le résultat risque de ne pas être à la hauteur de nos espérances.
Tricoter des vêtements d'été.
Une autre solution intéressante est de choisir des vêtements de printemps ou d'été. Ses modèles qui fleurissent lors des saisons chaudes dans l'hémisphère nord ont été prévus pour être réaliser avec des fils peu chaud (coton, lin, ...). On est donc sûr que le résultat sera seyant avec ce type de fil.
L'astuce consiste donc a faire le plein de ce genre de modèles entre le mois d'avril et d'août lorsque les bloggeuses exhibent leurs réalisations sauf que nous on va les tricoter et les porter toute l'année!
La dernière question "Où et quand acheter son fil?" sera abordée dans un prochain post. Mais vous avez déjà de quoi cogiter. Alors à vos aiguilles!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire