samedi 5 mars 2016

Phallaïna: mi-baleine, mi-homme



J'ai découvert le mythe des Phallaïnas par l'incroyable BD défilée "Phallaïna" de Marietta Ren, disponible gratuitement et uniquement en application pour Android et Ipad.

Selon la mythologie grecque, le dieu des océans Necerton trouvait que les habitants de l'île rouge ne l'adoraient pas assez. Il les menaça d'engloutir leur île pour les punir. Le dieu Keraunos plus compréhensif et son époue Merethys, déesse de la ruse, voulant les protéger, demandèrent aux baleines de leur apprendre à nager. Celles-ci se sont donc transformées en humaines, ont épousé les humains, ont eu des enfants mi-hommes mi-baleines: les Phallaïnas. Mais l'appel de la mer étant plus fort, un jour les baleines ont disparu et sont retournées dans leur élément, laissant à terre maris et enfants. Lorsque le terrible jugement arriva, les Phallaïnas réussirent à s'en sortir et à sauver quelques hommes. Cependant, la fuite des baleines ayant été jugée comme une trahison, les Phallaïnas durent cacher leur origine pour continuer de vivre sur terre.

Petite, quand on allait à la mer, je restais des heures dans l'eau, alors que tous les autres avaient déjà rejoint la plage...
Moi qui ai souvent la sensation de ne pas être à ma place sur terre et qui se demande d'où elle peut bien venir...
... je me suis demandé une fraction de seconde si je n'étais pas une descendante des Phallaïnas...
Ceci est donc ma version des Phallaïnas...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire